Jump to content

Outils Portes et Fenêtres


NEOMATEC

Recommended Posts

Bonjour, quelle différence entre l'outils portes et fenêtres et l'outils Menuiserie Exterieure?

J'ai essayé l'outils Menuiserie Exterieure dans la nouvelle version et j'ai du mal a paramétrer. Par exemple pas d'appui de fenêtres et je n'arrive pas à placer la menuiserie aligner au doublage intérieur du mur.

Je cherche également à pouvoir produire une nomenclature de toutes les menuiseries extérieures. Est-ce possible? Si oui comment?

Avez-vous des astuces ou lien tuto sur le sujet?

Bien à vous

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Neomatec,

L'outil menuiseries extérieures apporte pas-mal d'avantages par rapport à l'outil portes et fenêtres, notamment la possibilité de retourner des composants de murs sur les tableaux beaucoup plus finement et justement.

J'ai pas-mal tatonné avant de bien comprendre les paramétrages, l'outil n'est pas super-explicite, je t'invite à y passer un peu de temps…

Les appuis existent, il faut en paramétrer un à l'extérieur et un à l'intérieur (selon la position de la fenêtre)

Le paramétrage est plus long, mais maintenant, j'ai adopté l'outil et à part le fait qu'il mérite d'évoluer vers plus de simplicité et d'être agrémenté d'un catalogue solide, je l'apprécie.

Désavantage : la fonction miroir disparaît car la fenêtre est étroitement liée au sens du mur, donc ouvrant gauche et ouvrant drot donnent deux types de fenêtres différentes.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Soyons honnêtes... cet outil, menuiseries extérieures, présent depuis plusieurs versions... est fichtrement mal foutu ! Sans parlé des bugs qu'ils occasionnent.

Je travaille sur 3 PC différents, tous sur windows... au bout de 3 ou 4 modifications de ma menuiserie extérieure VW plante allègrement...

Aucune amélioration depuis que j'utilise VW, soit depuis 2015.

Link to comment
Share on other sites

Petit UP pour illustrer le genre de bug que je rencontre.
Nouveau document (document vierge) > Outils menuiseries extérieures (Préférences) > Portes (choix de la porte sectionnelle par défaut).

Plantage...

image.thumb.png.c03b53ed933039b67a8e187596e65fc3.png

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour,

Je me permet à mon tour quelques remarques sur cet outil.

Pour ma part, j'ai étudié l'outil "menuiserie extérieur" et comparé à l'outil "fenêtre" qui émane de la version allemande. Ce dernier outil est par ailleurs conseillé par le revendeur pour la Suisse.

Aucun de ces outils ne répond à mes attentes. Il est d'ailleurs frustrant de constater que les éditeurs n'aient pu se mettre d'accord pour proposer une configuration d'outils bien étudiés qui puissent donner l'impression de faire usage d'un logiciel bien intégré. A l'heure du BIM il serait temps que vectorworks propose un outil pour chaque usage, bien pensé sans que l'on avoir le besoin d'expérimenter deux ou trois outils pour s'arrêter sur celui qui pose le moins d'inconvénients. Mais c'est une remarque générale.

Pour revenir à l'outil "menuiserie extérieur", ma principale critique est la philosophie qui consiste à faire usage de fenêtres de projet et non de styles d'objets. Depuis quelques versions, vectorworks utilise les styles d'objets qui permettent de bloquer certaines caractéristiques librement et d'en laisser d'autres libres. Pourquoi changer de philosophie pour cet outil en particulier? Il en est de même pour l'outil "menuiserie intérieur". Avec ces outils il est fastidieux de changer une caractéristiques libre (p. exemple une largeur de porte) sur tout un projet. Pour des questions de productivité, c'est une aberration. Je ne parle pas de l'interface de l'outil, qui est plus que perfectible, notamment sur les prévisualisations et sur raccords de seuils de fenêtres, trop rigide, ainsi que de l'impossibilité d'utiliser des symboles personnalisé pour les parties de l'objet.

Je me suis arrêté donc sur l'outil fenêtre issu de la version allemande. Pour les porte, j'utilise l'outil "porte" également issu de la version allemande. Par contre cet outil, outre le fait qu'il est pas entièrement traduit a le défaut de ne pas gérer les seuils en composition de plancher.

Espérons que les prochaines versions du logiciel se concentreront sur une rationalisation des outils et des méthodes. Cela serait profitable au vu des enjeux liés aux changements des philosophies de travail notamment liés à l'introduction du BIM.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information