Jump to content

Tableau issus de format BDD


Lucas Hallé

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise régulièrement les bases de données et les tableaux sur VW. C'est notamment très pratique pour faire des tableau de surface.
Cependant, une fois que le tableau est lié a un format de BDD, je n'arrive pas à faire des sommes des sous lignes.

Par exemple, j'ai un format de BDD qui défini pour chaque surface l'étage, le logement et le type de pièce. Une fois celui ci ajouté dans le tableau, j'ai la surface du projet, mais si je veut faire des sous totaux par étages ou logement, impossible. Je ne peut pas récupérer les valeurs des sous lignes (indiqué 2.XX) pour en faire des sommes. (voir PJ)

Savez vous si il est possible de récupérer ces valeurs ? 

Il est possible de contourner le problème en faisant un format de BDD par logement par exemple, mais ça devient vite compliqué sur de grandes opération.

Merci, et bonne journée

Lucas

Capture d’écran 2020-07-06 à 09.56.04.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour bien comprendre : dans votre capture d’écran, que voulez-vous dissocier?  Les pièces?
Si oui, et si "Circulation" est un champs de la BDD, alors vous pourriez éditer le critère pour faire des sous-totaux.  Par exemple éditer le critère de la ligne 8 en rajoutant le filtre de la BDD "Circulation" , copier coller la ligne et la mettre en ligne 9 en éditant le critères et choisir cette fois "Stationnement voiture vélo".

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour être plus clair, j'ai un tableau avec l'ensemble de mes pièces, et pas de soucis pour ça.

Mais j'aimerais également pouvoir me servir de cette liste pour avoir des sous totaux. Par exemple, assembler les surfaces des lignes 8.1, 8.7 et 8.11 (Voir PJ) pour avoir des sous surfaces. J'ai parfois besoin d'avoir de faire des additions de plusieurs cellules, mais qui n'ont pas forcement le même champs de BDD. Ces fonctions de formules de fonctionnent bien quand on prend les cellules normales (A2, B8, Etc...) mais je n'y arrive pas avec les sous cellules (A2.3, B8.7, Etc...).

J'export le tableau sur excel afin de pouvoir faire mes calcules automatique lié aux cellules du tableau principal ( Avec l'outil Somme, et on sélectionne les cellules que l'on souhaite), mais ce n'est pas pratique de devoir à chaque fois tout réexporter.

J'espère avoir été plus clair.

Bonne journée

Capture d’écran 2020-07-09 à 10.30.38.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
En effet, je ne crois pas que cela soit possible en l'état, car les 8.1 , 8.7 , 8.11 sont des cellules dynamiques qui vont changer de place ou valeur en fonction du nombre de pèces que vous aurez.
VectorWorks sait se référer à des cellules fixes comme 8 et 4.
Pour le moment, j'exporte sur Excel et y fait mes calculs.
La V.2021 devrait avoir des fonctions d'export ou liaison évoluées vers Excel, ce sera peut-être plus simple …

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne me suis pas tourné vers le forum international, mais je tenterais peut etre.

Il est possible de créer plusieurs tableau, mais l'objectifs était de tout récupérer sur le même.

Je vais attendre les prochaines versions et continuer du Excel en attendant du coup.

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

D'une manière générale, les listes automatiques dans les tableaux sont pratiques mais moins souples que des tableaux où l'on rentre les critères désirés par cellules.

je joins deux copies d'écran d'un tableau issus d'une liste et d'un tableau avec des critères par cases un peu plus compliqué à mettre en place, mais aussi beaucoup plus souple!

tableau-liste.png

 

tableau-criteres.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lucas, le principe est simple, tu insères dans chaque case, une formule, le critère ou la combinaison de critères, désirés via le menu "insertion" du tableau.

Tu as pas-mal de critères déjà disponibles dans les nombreux champs des surfaces dynamiques, tu peux en créer certains également avec des styles de surfaces ou des base de données.

Dans tes ressources tu crées un tableau vierge, et tu organises ton tableau comme bon te semble.

Quelques copies d'écran jointes pour te guider - désolé, je ne sais pas comment ordonner ces copies d'écran! 🙂

Ensuite une fois que tu as pigé le language un peu abstrait du tableur , tu peux intervenir dans les formules pour les customiser!

 

Capture d’écran 2020-07-17 à 10.58.04.png

Capture d’écran 2020-07-17 à 11.02.45.png

Capture d’écran 2020-07-17 à 11.02.36.png

Capture d’écran 2020-07-17 à 11.01.49.png

Capture d’écran 2020-07-17 à 10.59.57.png

Capture d’écran 2020-07-17 à 10.58.12.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse bien complete. Je vais regarder tout ça de plus près. Il y a en effet matière à trouver son compte entre les listes (pour un ensemble) et les critères par cellules.

Je vous dirais si j'arrive à ce que je cherche.

Bonne journée

Edit : Je confirme que ca marche super bien. Jongler entre les liste et les critères permets d'avoir a partir d'un format de BDD un tableau très complet.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour réponse un peu tardive mais...

La solution la plus complète consiste à utiliser l'outil Espace et paramétrer les styles en fabricant un futur tableau. Cette démarche permet d'avoir beaucoup plus de possibilités que le tableau notamment parce qu'il devient possible d'extraire directement des données en BIM 1,2 ou 3 selon l'état d'avancement du projet. De plus les fonctions étant dynamiques les infos s'affichent en temps réel sur les vues ou dans les calques selon la méthode de travail. A partir des espaces schématiques, d'un clic il est possible d'avoir tous les murs du bâtiment et bien sur si l'on a paramétré les étages tous les élément se positionnent à la bonne altimétrie. Extrêmement puissant l'utilisation des styles permet l'uniformisation des documents en agence et surtout beaucoup moins de travail au moment de la rédaction des DPGF et autres CCTP.

Non ceci n'est pas une pub juste l'avis d'un flemmard

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information