Jump to content

modélisation 3D


nara

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Bonjour

je suppose que c'est ce type de chose que tu cherches à faire.

Méthode simple Créer une courbe (je fais généralement des nurbs) centrée sur l'axe voulu. Faire le garde corps je suppose ici une rectangle extrudé avec l'angle d'inclinaison voulu. Faire un miroir pour avoir les 2 parties du garde corps et grouper. Sélectionner la courbe ET le groupe. Utiliser le mode dupliquer sur parcours en utilisant les distances et l'emplacement de départ. c'est fait !  Ne pas oublier de faire 2 copies de la courbe pour pouvoir faire les lisses hautes et basses.

Capture d’écran 2020-08-10 à 22.20.04.png

Capture d’écran 2020-08-10 à 22.36.12.png

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Nico, si je peux me permettre, l'outil barrière est formidable sauf qu'il ne sait pas faire des barreaux (ou poteaux) inclinés comme sur le dessin proposé par nara, c'est justement LA fonctionnalité qui m'a manqué dans cet outil. Il ne peut prendre que des poteaux comme symboles de poteaux personnalisés, pas des extrusions…

Link to comment
Share on other sites

Aïe, désolé.  Il ets vrai que je n'avais jamais tenté, je l'utilise souvent et c'est en voyant que l'on pouvait utiliser des symboles que j'ai pensé à cette solution.  Mais effectivement, on ne peut utiliser que les symboles, profils, en 2D.

Je pense avoir vu passer, sur le forum international, un outil marionnette qui fait ce travail, j'ai pas trop le temps de chercher maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

oui il est possible de créer une commande Marionette (menu extra->Commande Marionette) pour ce genre de situation mais... le temps qu'il faudrait pour entrer les paramètres : le nom du choix du groupe ou du symbole (profil du garde corps en extrusion), la distance entre 2 profils, le choix de la courbe, la hauteur de l'ensemble, la texture si besoin, et le fait qu'une fois l'objet en place il ne peut être redimensionné (hors la courbure) rendent l'outil trop lourd pour le résultat. A moins d'être fabricant de rambarde courbe, la solution du dessin en direct via la duplication sur parcours est la plus économique en nombre de clic et la plus souple. Il existe par contre une commande et un objet Marionette pour paramétrer les balustres, là aussi il faut du temps pour entrer les données vu leur nombre...

Capture d’écran 2020-10-28 à 09.22.35.png

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information