Jump to content

Comment cantonner un tableau au découpage d'un viewport?


Charlot

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à créer des tableaux qui ne vont chercher des infos QUE dans le découpage d'un viewport.

Si j'utilise la commande "Créer un tableau d'après les données du dessin", il affiche tous les symboles/paramètres du dessin entier, et non seulement de la partie découpée du viewport. Comment faire pour le forcer à calculer que dans la partie visible du viewport?

Merci de vos retours!

Bonne journée,

Charlot

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour réussir ce que tu veux faire il faut séparer le viewport sur une planche de présentation distincte.

Ensuite à la création du tableau aller dans critères avancés et choisir dans les critères. Dans ton cas emplacement (voir capture) et ce que tu veux mettre comme filtre, ici uniquement les symboles.

Le reste de la procédure est identique à un tableau d'après... en choisissant fonction et ce que tu veux faire apparaitre.

bonne journée

Capture d’écran 2021-01-08 à 15.36.26.png

Link to comment
Share on other sites

Messieurs,

Merci pour votre contribution.

Sauf que je tombe dans le néant: si je fais la solution de Fantôme, je ne trouve pas dans la liste proposée les planches de présentation. Il y a les viewport, mais cela ne donne pas de résultat probant, alors que cela devrait si je comprends bien le schmilblick.

Je ne sais si c'est un problème de paramètres ou autre, j'ai redémarré VW, ça n'a rien changé.

Je gratte dans tous les menus, préférences et autres, mais je ne vois pas le problème.

C'est un peu tard pour appeler Design Express, donc je vais continuer de mon côté en espérant trouver le déclic!

Je vous tiens au courant.

Merci en tous cas!

Charlot

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Charlot

Voici en plus clair comment réussir ce que tu veux

Dans mon exemple j'ai mis des lampes et des téléphones.

Donc dans le calque de dessin j'ai des symboles dont j'extrais un viewport (viewport-1)

Pour simplifier le process je crée une classe "Rectangle de calculs tableaux" de façon à ne pas voir les rectangles plus tard.

Je rentre dans le calque de présentation et je sélectionne le viewport et double clic pour l'éditer (voir capture pour cocher)

je retourne donc dans le calque et là il y a le découpage du viewport en vert. Dans la palette info il faut donner un nom au découpage (ici "vert")

Je peux retourner ou pas au viewport et décocher la visibilté de la classe calcul, ça n'a aucune importance

Je crée le tableau avec au départ tous les objets et ensuite je place les critères via critères avancés

Dans emplacement je sélectionne vert, je place ensuite les fonctions voulues et je crée le tableau

Ta vie est de nouveau simple avec ce qu'il y a dans le viewport dans le tableau.

Attention si tu modifie la taille du viewport après avoir créé le tableau il ne se passe rien (le découpage n'est pas dynamique), il faut reprendre le process, mettre un nouveau nom ou le même en effaçant l'ancien découpage. Si c'est un nouveau il faut  éditer les critères du tableau et changer le nom de l'emplacement.

Dernière chose ne pas recalculer tous les tableaux mais seulement le tableau actif sinon en fonction de l'évolution du projet...😂

Capture d’écran 2021-01-11 à 11.00.16.png

Capture d’écran 2021-01-11 à 10.59.15.png

Capture d’écran 2021-01-11 à 10.57.45.png

Capture d’écran 2021-01-11 à 10.59.40.png

Capture d’écran 2021-01-11 à 11.02.07.png

Capture d’écran 2021-01-11 à 11.02.17.png

Capture d’écran 2021-01-11 à 11.02.46.png

Capture d’écran 2021-01-11 à 11.03.03.png

Link to comment
Share on other sites

Salut Fantôme,

Merci pour toutes ces précisions, et ce tuto hyper détaillé.

Je suis arrivé au même résultat que toi en utilisant la méthode donnée par @#Reno#, qui au final me semble beaucoup plus rapide et moins pourvoyeuse de clic de souris.

A savoir, tracer un rectangle dans le dessin, qui correspondra au viewport, l'affecter à une classe que je masquerai, et lui donner un nom dans sa PIO (tout en bas).

Ensuite, je retrouve ce rectangle dans le critère emplacement, tout nickel!

Exactement le même principe que ce que tu décris donc, mais sans éditer le calque du viewport.

Merci beaucoup,

Et bonne journée!

Charlot

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information